Maison de la Photographie Nord Pas de Calais TRANSPHOTO.net
 
 


ATELIERS MAISON PHOTO

La Table-ronde sur l’avenir de la Photographie en Région, organisée par la Maison de la Photo le 30 janvier dernier, a mobilisé un grand nombre de photographes, de passionnés et d’amis de la photographie.
Le débat a montré le grand intérêt des participants pour l’avenir de la Photographie en Région. Si beaucoup de questions ont été entre-ouvertes, toutes méritent d’être approfondies ensemble, c’est la conclusion que vous avez apportée à cette soirée.

 


Aussi, la Maison de la Photographie vous propose de poursuivre cette dynamique de deux manières :

1/ En initiant les “Ateliers de la Maison Photo” dès mars 2018.
Le débat a mis en évidence, a minima, cinq thèmes, qui seront abordés dès les premières soirées d’ateliers. D’autres thèmes, à partir de vos suggestions et de vos intérêts, pourront alimenter le programme pour poursuivre et compléter ce cycle.

2/ En poursuivant les rencontres en format table-ronde
Par ailleurs, le format de Table-ronde avec plusieurs intervenants et une séance de questions-réponses a largement mobilisé. La Maison de la Photographie se propose d’entretenir cet élan collectif en renouvelant l’expérience à l’occasion de futurs événements.

Ainsi, dès le 7 mars, à 17H30, sera organisée la TABLE RONDE MAISON PHOTO #2,
sur le thème “ Du projet à la construction du livre photographique ”, en présence de


- Karine Saporta, photographe, Directrice du Centre National chorégraphique de Caen
- Éric Lebrun, Directeur des éditions Light Motiv
- Lucie Baratte, graphiste et typographe
- Jérémie Lenoir, photographe
- Séverine Chattuais, libraire référente beaux livres, Furet du Nord


ATELIER #1 / LES LIEUX POUR LA PHOTOGRAPHIE - 27 mars 18:30 - 20:30

La production photographique de qualité, du local à l’international, est nombreuse et diverse. Comment mettre en réseau et en synergie les lieux de diffusion publics, associatifs et privés de la photographie en Région pour élargir les opportunités d’exposer pour les artistes, adapter l’offre culturelle à la diversité des publics, dans un souci constant d’exigence, de qualité et de diversité.

ATELIER #2 / PHOTO & RÉSEAUX SOCIAUX - 24 avril 18:30 - 20:30
Avec, par exemple, 400 millions d'utilisateurs actifs et 100 millions de photos publiées chaque jour sur Instagram, la photo prend une place toujours plus importante dans les réseaux sociaux.
Si la diffusion d’images est maintenant à la portée de tous, cette production constitue-t-elle une rupture ou au contraire un nouveau développement dans l’histoire et la pratique de la photographie?

ATELIER #3 / RESEAUX DE PHOTOGRAPHES - 22 mai 18:30 - 20:30
Dans un monde marqué par l’individualisme et le repli sur soi, les photographes échappent-ils à ces tendances ?
L'histoire de l'art est riche de mouvements constitués autour de démarches communes de création et de pensées qui ont fait école.
Les photographes et passionnés de photographie en région n'auraient-ils pas intérêt, eux aussi, à se rencontrer et échanger autour d’enjeux communs et à se constituer en une diversité de mouvements artistiques ?

ATELIER #4 / EDUCATION À L’IMAGE - date à définir
L’image, omniprésente dans notre société, de par son impact émotionnel immédiatement perceptible par la diversité des publics, sans distinction de langue, de statut social ou de capacités intellectuelles, façonne et oriente la manière de voir et comprendre notre monde.
Les acteurs de la photographie ne peuvent-ils et ne doivent-ils pas prendre leur part dans l’éducation à la lecture de l'image, à l'exercice d'un regard critique ?
Créateurs d'images photographiques et lieux de formation initiale ou continue aux arts visuels ne doivent-ils pas se saisir en commun de cet enjeu démocratique ?

ATELIER #5 / VIVRE DE LA PHOTO - date à définir
Aujourd’hui beaucoup de personnes imaginent pouvoir faire carrière professionnelle dans la photographie.
A quelles conditions et avec quels moyens, le photographe peut-il s’engager dans cette voie avec succès ?
Formation initiale ou professionnelle, écoles d’art, stages, lectures de portfolios, coaching, choix du statut, droits d’auteurs… autant de possibilités à mettre en complémentarité pour donner aux photographes les moyens de leur réussite.


LA FORME ET LES SUITES DE CES ATELIERS

Dans la forme ces “Ateliers de la Maison Photo” sont conçus pour vous donner la parole, sans préalable, et vous permettre, avec des formes d’animation participatives en petits-groupes, de formuler les propositions qui vous semblent les plus pertinentes. Ces propositions, soumises en fin de séance au regard critique de deux témoins invités, seront retranscrites dans un “Manifeste pour la Photographie en Région”, présenté en fin d’année aux institutions compétentes.

Par ailleurs, le format de Table-ronde avec plusieurs intervenants et une séance de questions-réponses a largement mobilisé. La Maison de la Photographie se propose d’entretenir cet élan collectif en renouvelant l’expérience à l’occasion de futurs événements.


 
 

Horaires Maison de la Photographie

Ouvert jeudi et vendredi de 10h à 18h, samedi et dimanche de 14h à 18h.
Attention : en raison d'événements privés, il est possible que la Maison de la Photographie soit fermée au public certains jours.
Merci de consulter notre site internet avant votre visite.

Tarifs :
Normal 8€
Réduit 5€ ( Carte étudiant, seniors + 65ans , demandeurs d’emplois, détenteurs de carte famille nombreuse )
Gratuit ( Enfants de - 8 ans, bénéficiaires du RSA, personnes à mobilité réduite + 1 accompagnant et lors du vernissage de l’exposition).

Informations au 03 20 05 29 29
ou par mail : bureau@maisonphoto.com
 
   
 

   (C) 2003 - 2006 . Design & software Maisonphoto.com .