Maison de la Photographie Nord Pas de Calais TRANSPHOTO.net  
 
 

CONCOURS PHOTOS "LILLE VILLE NATURE" 2007

L'eau, la nature, la ville

<<< Voir les photos des vainqueurs >>>

<<< Voir la remise des prix >>>



Concours gratuit et ouvert à tous :
seul impératif, renvoyer les photos avant le 27 avril 2007


En 2007, l'eau est au cœur des différents évènements nature à Lille : thème fédérateur du dispositif Naturenville*, fête des mares**, fête des rives de la haute Deûle organisée par le quartier des Bois Blancs du 28 mai au 3 juin, l'eau sera également l'une des thématiques proposées à l'occasion de la fête des jardins lillois dont le cœur se situera au Parc de la Citadelle les 2 et 3 juin.

Le concours photos 2007 se propose donc d'engager une réflexion auprès des lillois et du grand public, photographes en herbe, sur la thématique de l'eau sous deux approches complémentaires :


1/ L'eau, source de vie

Au delà de la ressource naturelle, on oublie trop souvent que l'eau constitue également un milieu écologique de premier ordre auquel sont associées une faune et une flore très spécifiques et menacées. Berges du canal, mares, étang ou tout simplement flaque d'eau, la préservation des milieux humides doit être une priorité en milieu urbain pour préserver la biodiversité. Partez à la découverte de ces espaces de nature dans la ville.

2/ L'eau et le paysage urbain

Lille, ville d'eau. Depuis toujours, l'eau façonne le paysage lillois. La ville s'est développée autour de ses canaux et on peut encore lire aujourd'hui dans le paysage urbain la marque de l'eau : du port de Lille, 3ème port intérieur français au quai du Wault en passant par les péniches des Bois Blancs … La présence de l'eau se lit dans tous les recoins de la ville.
Partez à la recherche de ces indices dont s'inspirent aujourd'hui les urbanistes et les paysagistes pour aménager la ville.

* dispositif partenarial co- animé par la Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités (MRES) et la Ville de Lille qui vise à apporter soutiens et conseils à ceux qui portent des actions citoyennes pour l'amélioration de notre cadre de vie, la découverte et la sensibilisation du public à la nature en ville. En 2007, le dispositif vous propose une programmation d'animations, de sorties, de découvertes autour de l'eau. Pour en savoir plus : www.mnelille.org

** La "Fête des mares" est une journée à l'initiative du Groupe MARES Nord-Pas de Calais. Elle a pour objectif de permettre au public de découvrir ou de redécouvrir ces milieux de vie extraordinaires, grâce à de nombreuses animations proposées dans toute la région par les membres du Groupe MARES. Les 2 et 3 juin 2007. Pour en savoir plus : www.groupemaresnpdc.org
Les meilleures photos seront accrochées sur les grilles du parc JB Lebas à l’occasion de la fête des jardins lillois dont le cœur de fête aura lieu au Parc de la Citadelle, le 2 et 3 juin…


Modalités de participation
Téléchargez le réglement complet


Vous pouvez envoyer par courrier 1 photo par thème au format 13 x 19 cm et
- pour les photos argentiques : le négatif
- pour les photos numériques : le fichier informatique sur CD d’une définition suffisante : 4/5 Mo ou 200dpi ( afin d’assurer la qualité des agrandissements qui seront exposés).

Indiquez au dos de chaque photo:
- Votre Nom, prénom, adresse, numéro de téléphone.
- la catégorie dans laquelle vous participez : Plus de 14 ans /moins de 14 ans.
- le thème choisi.
- la date et le lieu de la prise de vue. Le titre, s'il y en a un.


Adresse d'envoi :
Direction Parcs et Jardins, Ville de Lille
Concours " Lille ville nature "
1 rue d'Armentières
59000 Lille.

 
   (C) 2003 . Design & software Maisonphoto.com .