Maison de la Photographie Nord Pas de Calais TRANSPHOTO.net
 
 


JEAN-LUC MONTEROSSO

Président de la Maison de la Photographie de Lille

Universitaire diplômé en philosophie, Jean-Luc Monterosso est le fondateur et ancien directeur de la Maison Européenne de la Photographie (MEP - Paris).

Il a eu un parcours professionnel très riche. Dès 1974, il intègre l'équipe de préfiguration du Centre Pompidou.

Il est appelé, en 1978, comme chargé de mission à la Mairie de Paris. Henry Chapier fonde à ce moment-là l’association Paris-Audiovisuel, dont Jean-Luc Monterosso sera nommé délégué un an après. Ce dernier propose alors la création du Mois de la Photo à Paris qui voit le jour en novembre 1980. La même année, il crée avec Roger Thérond, le Grand Prix Paris Match du photojournalisme, alors attribué tous les deux ans depuis sa création dans le cadre du mois de la Photographie à Paris. Cette création a eu des répercussions à l’international, car en 1995, Jean-Luc Monterosso crée un Mois de la Photo à Tunis, et en 2007, jette les bases d’un Mois européen de la Photographie avec Berlin, Rome, Vienne, Bratislava, Moscou et Luxembourg.





Directeur de l’Espace Photographique de Paris de 1985 à 1997, Jean-Luc Monterosso propose en 1988 la création d’une Maison européenne de la Photographie. Celle-ci voit le jour dans l’Hôtel Hénault de Cantobre, propriété de la Ville de Paris, en février 1996. Nommé Directeur, il y assure jusqu’en 2018 la programmation et l’organisation de nombreuses expositions, dont Les Européens de Cartier-Bresson, Enfermement, de Bernard Lamarche-Vadel, Exodes et Genesis de Sebastião Salgado et la première grande exposition de Raymond Depardon. Il aimera diversifier les genres et mettre en avant le plus grand nombre d’artistes, en faisant de la MEP une référence pour avoir œuvré activement à la reconnaissance du médium photographique et à la visibilité de ses auteurs.





Il est directeur de la collection Les grands photographes chez Pierre Belfond, et signe chaque année depuis 2010 avec Dominique Goutard, sur Arte, l’émission Arte Vidéo Night, consacrée à la création vidéo et numérique.


Plus récemment, il a quitté la MEP en mars 2018 et a été élu correspondant de l’Académie des Beaux-Arts le 25 avril 2018. Afin d’honorer son départ, il a organisé une dernière exposition au sein de la MEP, regroupant une trentaine de photographies sélectionnées par ses soins : “La photographie française existe…  je l’ai rencontrée”.

Jean-Luc Monterosso était commissaire du festival Transphotographiques en 2004.
Retrouvez son édito < ici >

 
   
 

   (C) 2003 - 2006 . Design & software Maisonphoto.com .