MEP-LILLE
Le 13 avril 2012, la Maison de la Photographie de Lille à l'occasion d'un partenariat signé avec la Maison Européenne de la Photographie à Paris va devenir la " MEP-LILLE ".

Le vendredi 13 avril 2012, à l'occasion du vernissage de l'exposition de William Klein, les deux structures vont officialiser le partenariat. A cette occasion sera présenté le programme des expositions pour les deux ans à venir.
Cette signature de convention se fera en présence de Martine Aubry (Maire de Lille), Christophe Girard (Adjoint à la Culture de la Ville de Paris), Catherine Cullen (Adjointe à la Culture de la Ville de Lille), Jean-Luc Monterosso (Directeur de la Maison Européenne de la Photographie), et Olivier Spillebout (Directeur de la Maison de la Photographie).
Au-delà du symbole de décentralisation culturelle de grandes institutions nationales en province, cette coopération va permettre de faire de l'équipement lillois, « une MEP LILLE » à l'occasion de deux rendez vous annuel.
Signature de la convention le 13 avril à 18h30.
La structure culturelle parisienne, dédiée à la création contemporaine, confirme ainsi la confiance qu’elle témoigne à son homonyme lilloise depuis 2004. Jean-Luc Monterosso, directeur de la MEP, avait alors accepté d’être commissaire pour les Transphotographiques. L’échange va aujourd’hui plus loin puisqu’il permet de lancer une « MEP hors les murs », dans le même esprit que le Louvre à Lens.
Au-delà du symbole, cette coopération est le produit de la décentralisation et va permettre à la Maison de la Photographie lilloise d’entreprendre des projets de coproductions. Le bâtiment, entièrement rénové, situé rue Frémy, devient aujourd’hui « un bel écrin » dans Lille-Fives, avec un enjeu d’autant plus important : dynamiser le quartier.