Maison de la Photographie Nord Pas de Calais TRANSPHOTO.net
 
 

  MÉDIATION

 


Un lieu culturel au cœur du quartier de Fives, facteur de rencontres et de lien social


Pour favoriser l’accès des publics à la culture, nous proposons des visites guidées des expositions adaptées à tous niveaux ainsi que des visitesdécouvertes d’un métier de la culture (régisseur, graphiste, médiateur…).
Nous mettons également en place des exercices pratiques, ludiques et pédagogiques pour approfondir la visite de l’exposition. Parmi eux, nous proposons des jeux qui invitent les jeunes à découvrir et comprendre les images qui les entourent au quotidien tout en développant leur capacité d’analyse, de réflexion et d’imagination.
Nous proposons également des ateliers de mises en scène qui consistent à laisser les enfants réinterpréter en 3D une image pour la faire ensuite deviner à leurs camarades, des ateliers “Hors-champ” qui laissent parler l’imagination des jeunes par le dessin ou encore des jeux “Avant-après” qui consistent à faire deviner aux enfants l’avant et l’après de l’instant décisif d’une prise de vue. Toutes ces activités ont pour but de développer la sensibilité culturelle du jeune public par une approche originale et divertissante.




Visites guidées

La visite guidée est basée sur un dialogue entre le public, l’oeuvre et la médiatrice. Une visite dure en moyenne 45 minutes à 1 heure. Le programme de la visite est construit par la médiatrice et repose sur une sélection d’oeuvres. Nos visites sont donc l’occasion d’aborder des notions de base de la photographie, et d’apprendre aux participants comment appréhender la lecture d’image. De la technique au message délivré par l’artiste, divers aspects de l’exposition sont ainsi étudiés.
Il est également possible de procéder à une visite libre et d’imaginer un parcours guidé par un questionnaire. Les visites guidées sont accessibles à tout type de public : scolaire (de la maternelle au public étudiant), associatif ou adulte.



Ateliers à la carte

Afin de répondre à ses missions d’éducation à l’image, en complément des visites guidées la Maison de la Photographie propose désormais des “Ateliers à la carte”. Grâce à des supports pédagogiques tels que le jeu Pause Photo Prose, des ateliers sont créés sur mesure pour répondre aux demandes spécifiques de groupe scolaire, de centre de loisirs, centre sociaux, maison de retraite, association ou tout autre public.
Ces ateliers invitent les jeunes et les adultes à découvrir et comprendre les images qui les entourent au quotidien en développant de manière ludique et pédagogique leur capacité d’analyse, de réflexion mais aussi d’imagination.



Exemples d’ateliers proposés

Mise en scène
A partir d’une photographie, les jeunes doivent réinterpréter cette image en un montage 3D et la faire ensuite deviner à leur camarade.
Hors-champ
A partir d’une photographie, l’enfant doit dessiner, en laissant parler son imagination, le hors champ.
Avant-Après
A partir d’une photographie, les enfants doivent imaginer ce qui s’est passé avant et après le moment décisif de la prise de vue





Tarifs 2017





Dossiers pédagogiques


  Télécharger le dossier pédagogique des expositions Julian Lennon et Lens'Art Photographic
Exposition du 10 février au 6 mars 2016
     
  Télécharger le dossier pédagogique de l'exposition La Bourse du Talent
Exposition du 8 avril au 10 mai 2015
     
  Télécharger le dossier pédagogique de l'exposition Invasions de Charles Pétillon
Exposition du 20 février au 22 mars 2015
     
  Télécharger le dossier pédagogique de l'exposition Lumineuse solitude d'Alain Longeaud
Exposition du 8 janvier au 15 février 2015
     
  Télécharger le dossier pédagogique de l'exposition Paris de Martin Parr
Exposition du 30 octobre au 21 décembre 2014
     
  Télécharger le dossier pédagogique de l'exposition un+un=3 de Maurice Renoma
Exposition du 5 septembre au 19 octobre 2014


Les actions menées par la Maison de la Photographie



Exposition Portraits de Fives

Ce projet a été rendu possible par la collaboration pendant plusieurs mois entre la Maison de la Photographie et divers acteurs du quartier, que nous tenons à remercier pour la richesse du contenu qu’ils ont apporté à cette exposition : ATD Quart Monde, Nasdac, Capharnaum, SAJ Les Papillons Blancs, Les Potes en ciel, Les Portes du soleil.



La Maison de la Photographie souhaite montrer son ancrage au sein de Lille Fives, et depuis cette année, elle développe des projets en lien avec les associations du quartier. Ces projets ont pour but avant tout d’ouvrir les portes d’un lieu dédié à la culture et à la rencontre, mais aussi, bien sûr, d’accompagner les acteurs fivois dans leurs projets. La Maison de la Photographie met ainsi à leur disposition ses locaux, du matériel et des moyens humains.



Portraits de Fives est une exposition vouée au partage et à la découverte.
Au partage tout d’abord, parce qu’elle a permis de faire se rencontrer des personnes, et des points de vue. Les habitants, commerçants, associations, familles du quartier de Fives nous livrent leur quotidien dans ces photographies, qu’ils ont prises eux-mêmes ou au travers desquelles ils apparaissent.
Une exposition vouée à la découverte ensuite, car elle nous permet d’explorer et de mieux connaître les gens et les murs d’un quartier que l’on ne regarde pas toujours avec attention, et qui a encore beaucoup à offrir.

Chaque structure a eu la chance de regrouper des personnes qui ont mis leur énergie dans ce projet, et qui ont permis de le concrétiser. Les professionnels de la photographie qui ont accompagné ces structures ont également fait un travail formidable.

>> + d'infos
>> Voir les photos du vernissage

 
Les projets et les associations



ATD Quart Monde

11, rue Barthélémy Delespaul à Lille



NASDAC

29 rue Eugène Jacquet à Lille



CAPHARNAÜM

4 rue Mirabeau à Lille





SAJ Les Papillons Blancs

62 bis rue du Long Pot à Lille



LES POTES EN CIEL

46 rue de Lannoix à Lille


(S)ANS (D)ECLIC (F)IXE : LES PORTES DU SOLEIL

48 rue Philippe Lebon à Hellemmes


 

Suite à l’exposition Portraits de Fives, et dans le cadre d’une dernière «Fête des voisins » à la Cité Lys, l’association ATD Quart Monde expose les photographies prises par les habitants du quartier.
Cet événement fait écho au travail de médiation fait avec les partenaires du quartier, et va même au-delà.
Véritable exposition « hors les murs », ce projet permet à tous de se retrouver autour de ce travail de mémoire, face à la démolition prochaine de l’îlot, prévue pour 2013.

>> Voir les photos du vernissage





Visite guidée de l'exposition Blank de Luca Gilli

Enfants du CLSH (Centre de Loisir Sans Hébergement) de Seclin - le 10 juillet 2012







Atelier photo pour les portes ouvertes du Collège St-Adrien de Villeneuve d'Ascq


Le collège St Adrien de Villeneuve d’Ascq a créé un club photo en septembre 2011 composé de 15 élèves de 6ème. Cet atelier a pour vocation de développer aussi bien l’autonomie que l’expression artistique des élèves et aboutira à la réalisation d’une exposition photographique au sein du collège dans le cadre des portes ouvertes le samedi 2 juin 2012. C’est un premier pas vers la découverte du milieu culturel. Tout au long de l’année les élèves assisteront à des visites guidées dans les lieux culturels de la métropole dont La Maison de la Photographie.

La Maison de la Photographie est un vrai partenaire de ce projet éducatif. La médiatrice culturelle accompagne les élèves et les enseignants tout au long de la réalisation de leur projet. En effet, plusieurs rendez-vous de sensibilisation sont planifiés au cours desquels, elle donne les clefs de la réalisation d’une exposition de photographies (choisir un thème, fabriquer et travailler les photographies, écrire un texte de présentation…).

Ces temps de sensibilisation ont lieu aussi bien au sein de l’établissement scolaire qu’à la Maison de la Photographie.
En effet les artistes exposés à la Maison de la Photographie constituent de vrais cas pratiques pour la préparation de leur projet d’exposition.

 
Portes ouvertes au Collège Saint Adrien le samedi 2 juin 2012

Exposition des travaux réalisés par les élèves.

Contacts :
Valérie Schuermans, enseignante en arts plastiques au collège Saint-Adrien
Aline Reynaud-Paligot, chargée de médiation à la Maison de la Photographie

 







Organisation & montage d'une exposition

Le CRDP (Centre Régional de Documentation Pédagogique) de Lille-Fives est un lieu ressource pour les acteurs de l’éducation au sens large (enseignants, intervenants en milieu scolaire, artistes, étudiants…). Dans le cadre des Mercredi du CRDP, la Maison de la Photographie organise une formation sur le montage et l’organisation d’une exposition. Celle-ci s’adresse aux professionnels, enseignants et animateurs qui viennent chercher au CRDP des conseils pour se perfectionner. La formation reprendra en détail les différentes étapes de l’organisation d’une exposition professionnelle de photographie, et proposera également une séance de prise de vue sous la forme d’une ballade photographique afin de s’approprier   le langage photographique et d’analyser les idées des participants.


 
Dates de la formation
:
le 9 mai 2012 au CRDP, suivie d’une exposition du 4 au 31 mai.
Intervenants : Chargée de médiation et chargée de coordination de La Maison de la Photographie
Programme : L’écriture du projet artistique, le financement et la production, la communication et l’élaboration des supports de médiation, le transport et la conservation des œuvres, le montage d’une exposition, l’organisation d’un vernissage…
En résumé, toutes les clés pour organiser une exposition.
Séance de prise de vue, organisée sous forme de ballade photo dans le quartier (1h de prise de vue + 45mn de projection / analyse d'image / discussion ).

 







La Maison de la Photographie accueille pour la deuxième année de jeunes volontaires réalisant leur service civique dans le cadre d’Unis-Cité. Cette association permet à des jeunes de 18 à 25 ans de bénéficier d'une formation citoyenne et d'un accompagnement dans leur projet professionnel. Elle leur propose de s’engager à temps plein dans 2 à 3 missions aux côtés d’associations et de structures agissant dans des domaines variés (protection de l’environnement, lutte contre les exclusions, solidarité avec les personnes âgées, etc.).


Ce dispositif mis en place dans le cadre du plan Agir pour la Jeunesse doit leur permettre de vivre une expérience formatrice et enrichissante.

Les jeunes participent à la vie de la structure, et s’impliquent dans les activités de médiation culturelle. En contact direct avec les scolaires, retraités,etc… ils développent leurs compétences et apprennent à s’adapter aux différents publics rencontrés. Créatifs, ils sont encadrés et guidés par l’équipe de la Maison de la Photographie et prennent conscience à chaque réalisation des enjeux et des difficultés, mais aussi de la satisfaction éprouvée à remplir leur mission.

Exemple de projets accompagnés : Atelier photographique avec le Service d’Accueil de Jour «Les Papillons Blancs », réalisation d’une exposition avec l’association Capharnaüm et le lycée Ozanam, production d’une exposition hors les murs par l’association Nasdac, atelier photo avec le foyer « Les Portes du Soleil »








L’IM-PRO (Institut Médico-Professionnel) de Tourcoing accueille des adolescents
déficients intellectuels légers et moyens, âgés de 12 à 23 ans. Ce centre dispense d’une part d’un enseignement scolaire et d’autre part d’un enseignement professionnel. L’objectif est d’amener ces jeunes vers un maximum d’autonomie et la pratique d’un métier. L’IM Pro de Tourcoing oriente les adolescents vers des formations dans les domaines suivants : espaces verts, horticulture, bûcheronnage, petite mécanique d'entretien, menuiserie, petit conditionnement, employé technique de collectivité, repasserie, cuisine et service de table, maintenance et hygiène des locaux.

En plus des enseignements scolaire et professionnel, la structure met en place des projets pédagogiques personnalisés. Ces projets peuvent avoir pour objet le développement de la sociabilité, de la confiance en soi, l’ouverture vers le monde. La réalisation de ces derniers peut passer par la pratique sportive ou artistique. Un atelier photo a été mis en place par les éducateurs de la structure, celui-ci compte une dizaine de personnes. La Maison de la Photographie accueille ce groupe régulièrement pour des visites guidées. La préparation de chaque visite demande un travail différent en amont. La médiatrice doit s’adapter à ce public et crée des outils pédagogique permettant une compréhension facile des œuvres (utilisation d’images, de repères communs, de photographies…). Les ateliers de prise de vue et de lecture d’image donneront lieu prochainement à la réalisation d’une exposition accueillie à la Maison de la Photographie.

Lors des différentes visites guidées, la photographie est prétexte à l’échange et devient un outils formidable pour tisser des liens sociaux.



Le jeudi 10 mai 2012 a eu lieu le vernissage de l'exposition réalisée dans le cadre des ateliers mis en place avec La Maison de la Photographie.      << Voir les photos >>






Lors de l’exposition des lauréats du prix HSBC pour la photographie en décembre 2011, La Maison de la Photographie a organisé une rencontre avec les artistes Xiao Zang et Alinka Echeveiria. Ce fut l’occasion pour les visiteurs venus en nombre d’échanger avec les artistes et de découvrir la genèse des travaux des deux jeunes photographes.















Très impliqué dans la transmission de sa démarche artistique, Claude Courtecuisse n’a pas hésité à aller à la rencontre du public lors du vernissage de son exposition à la Maison de la Photographie en octobre 2011.




















Le Centre Social Mosaïque (Lille Fives) organise chaque année une rencontre «  Handi-Valide » à la salle Defaucomprêt afin de changer le regard sur le handicap.

Diverses activités proposées : Tor Balle, sarbacane, Boccia, basket-ball en fauteuil roulant, pétanque belge, activités artistiques.

L’équipe du festival « Les Transphotographiques 2011 » a animé cette journée en proposant un atelier « puzzle-photo »  pour les enfants du quartier.

 

 

 


 

 


Pour plus d'informations sur nos actions de médiation, n'hésitez pas à nous contacter.
Laure Le Pair : maisonphoto.stages@gmail.com

   
     
 

   (C) 2003 - 2006 . Design & software Maisonphoto.com .