Maison de la Photographie Nord Pas de Calais TRANSPHOTO.net
 
 
" LA COLLECTION TRANSPHOTOGRAPHIQUES " - POZNAN 2008

    Regards sur la Création française et Internationale - du 1er février au 2 mars 2008
 


Depuis 2001 Les Transphotographiques, diffusent et soutiennent la photographie dans un environnement résolument tourné vers l’Europe.

C’est dans ce contexte que les Transphotographiques ont pris une part reconnue dans le paysage photographique international en devenant un rendez-vous incontournable de découverte et de dialogue autour de la photographie contemporaine.

Le festival, basé à Lille, au coeur de l’Europe, présente tant les grands noms de la photographie que la jeune création, tout en apportant son soutien aux artistes régionaux et en valorisant son territoire.

Cet accompagnement des photographes se concrétise également par un large travail de diffusion à l’étranger au travers de nombreux partenariats comme avec le festival Transfotografia de Gdansk, la galerie de l’Institut français de Varsovie et de nombreux autres festivals européens.

La rétrospective présentée à Poznan à l’occasion des 7 ans du festival souligne cette diversité au travers d’une sélection d’œuvres significatives issues de l’ensemble des éditions.

Cette première sélection annonce d’ores et déjà les dix ans du festival. A cette occasion nous présenterons en 2011 à Lille une grande « rétrospective-anniversaire » des Transphotographiques.

Dates exposition: du 1er février au 2 mars 2008, vernissage le 1er février
Commissaire d’exposition : Olivier Spillebout

Voir la programmation

Edito d'Olivier Spillebout                        Edito de Marta Eloy Cichocka

   
 


La Fondation Kulczyk invite les Transphotographiques à Poznan dans le cadre d’une rétrospective des éditions 2001 à 2007 du festival.

Institution consacrée à la promotion et au soutien de jeunes artistes polonais, les objectifs de la Fondation Kulczyk a également pour objectif la présentation d’artistes internationaux, notamment au travers de la collection Grazyna Kulczyk, l’une des collections d’art les plus importantes de Pologne et d’Europe de l’Est.

Pour mettre en valeur sa politique de diffusion culturelle, la Fondation est propriétaire du Stary Browar, complexe culturel et commercial installé dans les bâtiments de l’ancienne Brasserie de Poznan.

L’architecture moderne du lieu propose des surfaces d’expositions sur plusieurs niveaux qui accueillent depuis 2003 films, concerts, expositions, rencontres et performances. C’est dans l’espace galerie du Stary Browar que sera présentée du 1er février au 2 mars 2008 une sélection des œuvres exposées à l’occasion des six dernières éditions des Transphotographiques.

Vitrine de la richesse et de la diversité des Transphotographiques depuis sept ans, cette rétrospective est le reflet des missions culturelles du festival : l’aide à la création régionale, l’ouverture à l’international, la présentation d’artistes majeurs du monde de la photographie, l’accent placé sur les pays entrants de l’Union Européenne et, plus particulièrement la Pologne.

       
 

   (C) 2003 - 2006 . Design & software Maisonphoto.com .