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" LA COLLECTION TRANSPHOTOGRAPHIQUES " - POZNAN 2008

    Regards sur la Création française et Internationale - du 1er février au 2 mars 2008
  La Collection Transphotographiques
 

Texte : Olivier Spillebout (Directeur du festival Transphotographiques)


Les Trans, c'est avant tout l'histoire d'une aventure photographique…

L'envie de créer, d'assembler, de montrer des images sur un territoire qui en 2001, se destinait à devenir trois ans plus tard Capitale Européenne de la culture.Par passion pour l'image, et par une envie très forte d'ouvrir un nouvel espace d'expression dans le champ de la création photographique contemporaine, le premier festival a démarré en mai 2001.
Des premières éditions, jusqu'à aujourd'hui, l'ambition et l'enthousiasme sont restés intacts. Les Trans ont cherché chaque année cette subtile alchimie d'association d'images, d'association d'artistes, au sein d'une édition commune, avec des travaux parfois très différents, et des lieux d'exposition l'étant tout autant.

Un défi majeur relevé par le festival est d'avoir réussi à amener ce que nous appelons communément "les Grands Photographes" sur notre territoire, de Peter Lindbergh à Willy Ronis, de Georges Rousse à Bettina Rheims, de François Marie Banier à William Klein ou encore de Sabine Weiss à Peter Knapp… et à tous les autres artistes qui sont venus chaque année confronter leur travail à celui de la jeune création internationale.
Car les Trans c'est aussi cela, mettre en avant, dans la programmation officielle ou le off, tous ces jeunes photographes, du Nord Pas de Calais mais aussi d'Italie,de Pologne, de Suède, et de tous les pays d'Europe. Ces jeunes photographes qui annonçaient déjà les talents de demain…
Un autre défi a été d'affirmer la place de la Photographie dans un paysage culturel dominé par le spectacle vivant et la peinture.Faire entrer la Photographie au Palais des Beaux Arts de Lille, deuxième musée de France et dans les églises ou même les cathédrales.
Ces éditions du festival se sont nourries de souvenirs forts,tous plus enrichissants les uns que les autres à la fois sur le plan humain et dans la réalisation de notre projet artistique.

De la générosité de Peter Lindbergh accrochant avec nous un soir à 23h alors que notre staff technique était complètement débordé, en passant par George Rousse habitué aux commandes des plus grands musées internationaux qui nous a fait la gentillesse de créer une œuvre dans notre lieu en friche. Ou par François Marie Banier qui nous a tant aidé dans la réalisation de cet accrochage un peu fou, dans cette crypte de cathédrale, fermée au public depuis plus 20 ans et qui n'avait jamais accueilli de photographies.
Ou encore par le grand William Klein qui nous a charmé et fait vivre des moments inoubliables pendant deux semaines, alors que nous l'accueillions en résidence pour une commande photographique.
On ne peut que multiplier les réminiscences de moments exceptionnels, sans oublier les empreintes que nous ont laissées Sabine Weiss ou Willy Ronis, véritables icônes de notre histoire photographique…

Au-delà des artistes, je n'oublie pas nos commissaires d'exposition, Jean Luc Monterrosso, Anne de Mondenard, Françoise Paviot, Gabriel Bauret et tous les autres qui ont participé et aidé à cette montée en puissance et au rayonnement du festival…
Cette première présentation de la "Collection Transphotographiques", peut paraître pour le moins hétérogène, sur des thématiques diverses. Elle est une partie du reflet des photographies présentées ces sept premières années et se nourrit d’éditions différentes.
Les oeuvres qui la constituent sont parfois des dons d'artistes, d'autres ont reçu une aide à la création par le festival, d'autres simplement nous ont été prêtées et sont entrées dans notre mémoire pour toujours…


Cette présentation constitue une première étape de rétrospective partielle et aboutira en 2011 à une présentation plus importante à l'occasion des 10 ans du festival.

Elle symbolise également la volonté pour les Trans et tous ses artistes de s'ancrer dans un paysage résolument tourné vers l'Europe.
Un paysage d'échange et de collaboration entre les structures culturelles et festivals Européens.
Un paysage où les artistes polonais prennent une place particulière au sein de nos actions…
Un paysage qui a vu émerger un autre rendez vous, proche de notre projet, le festival Transfotografia de Gdansk, Gdynia, Sopot. Initié en 2006 dans cette même envie de créer, de montrer et d'échanger et s’inscrira, j'en suis convaincu, sur le territoire de Trojmiasto, comme un grand rendez vous photographique Européen…

C'est une chance formidable pour nous d'être accueillis au sein de la galerie Stary Browar à l'invitation de la Fondation Kulczyk. Ce lieu par sa qualité, mais aussi cette fondation par les valeurs qu'elle défend, est proche de notre propos et de notre souci de participer à l'émergence de la Photographie contemporaine et des artistes Photographes…
Cette exposition ici à Poznan a une importance toute particulière de par la sensibilité que j'ai pour la création Polonaise, pour la Pologne en général, et Poznan et Stary Browar en particulier.


Elle me donne l'occasion de remercier Madame Grazyna Kulczyk pour son accueil, et son action dans l'Art Contemporain, mais aussi de lui exprimer mon profond respect et mon admiration, pour avoir pu imaginer et réaliser ce lieu d'exception, unique en Europe qu'est Stary Browar.
Je remercie tous les Photographes, tous ces amis, présents dans cette exposition, mais aussi tous ceux qui sont venus et reviendront exposer aux Trans…

Enfin, je témoigne ma reconnaissance à l'ensemble des collectivités, la Région Nord Pas-de-Calais, la Ville de Lille, Lille Communauté Urbaine,
Le Consulat de Pologne à Lille, et aux Sponsors privés qui ont permis d'affirmer notre territoire comme une terre d'image sur la scène internationale, mais aussi la présence de la création française et régionale en Europe…

Olivier Spillebout
Fondateur du festival
www.transphotographiques.com

     
   
 
Les Trans to przede wszystkim historia pewnej przygody z fotografia...


Zaczelo sie od pragnienia tworzenia, zbierania, prezentowania zdjec w jednym miejscu; miejscu, które juz w 2001 roku przygotowywalo sie do tego, by 3 lata pózniej stac sie Europejska Stolica Kultury. Z pasji do obrazu fotograficznego oraz z checi otwarcia nowej przestrzeni ekspresji w dziedzinie wspólczesnej fotografii, w maju 2001 roku powstal festiwal.

Od pierwszych edycji po dzisiaj, ambicje i entuzjazm, jakie towarzysza festiwalowi sa niezmiennie te same. Les Trans kazdego roku poszukuje subtelnej alchemii spotkania prac i artystów we wspólnej prezentacji, przy czym zarówno same fotografie, jak równiez miejsca ich ekspozycji cechuje ogromna róznorodnosc.
Wielkim wyzwaniem i zarazem osiagnieciem organizatorów bylo zgromadzenie w jednym miejscu tak zwanych „Wielkich Fotografów”, od Petera Lindbergha do Willy’ego Ronisa poczawszy, poprzez George’a Rousse do Bettiny Rheims, od François Marie Banier do Williama Kleina czy tez od Sabiny Weiss do Petera Knappa... oraz tych wszystkich artystów, którzy co roku zjezdzaja sie w celu konfrontacji swych prac z twórczoscia mlodego pokolenia z zagranicy.
Festiwal to równiez promocja, w programie oficjalnym badz poza nim, mlodych fotografów z regionu Nord Pas de Calais, a takze z Wloch, Polski, Szwecji i innych krajów Europy. Ci artysci mlodego pokolenia to zapowiedz wielkich talentów jutra…
Innym waznym wyzwaniem podjetym przez organizatorów bylo ukazanie i umocnienie miejsca, jakie fotografia zajmuje w krajobrazie kulturalnym zdominowanym przez zywy spektakl i malarstwo. Swoje podwoje dla Fotografii otworzyl Palais des Beaux Arts w Lille, drugie co do wielkosci muzeum Francji, jak równiez zabytkowe koscioly i katedry.

Kazda edycja festiwalu wiaze sie z bogatymi wspomnieniami, dotyczacymi relacji miedzyludzkich, tak waznych dla realizacji naszego projektu artystycznego. Wystarczy wspomniec wspanialomyslnosc Petera Lindbergha, który nie wahal sie nam pomóc przy wieszaniu prac o 11 w nocy, gdy ekipie technicznej brakowalo juz czasu. Z kolei George Rousse, staly gosc wielkich swiatowych muzeów, przystal zyczliwie na stworzenie jednego ze swych dziel w lezacej odlogiem starej fabryce, dzisiejszym Domu Fotografii; nie mówiac o François Marie Banier i jego wkladzie w nasz zupelnie szalenczy pomysl, który zrealizowalismy w krypcie katedry, od dwudziestu lat zamknietej dla publicznosci, do której wnetrz po raz pierwszy zostala wpuszczona fotografia.
Na wspomnienie zasluguje równiez wielki William Klein, który urzekl nas swa osobowoscia. Goscilismy go przez dwa tygodnie podczas jego pracy nad dzielem fotograficznym i przezylismy dzieki niemu niezapomniane chwile. Takich wyjatkowych momentów bylo wiele i mozna by je jeszcze dlugo wymieniac, wspominajac wrazenia jakie zostawili nam po sobie Sabine Weiss i Willy Ronis, prawdziwe ikony naszej fotograficznej historii...
Oprócz artystów wypada równiez rzec slowo o naszych komisarzach wystawy: Jean-Luc Monterrosso, Anne de Mondenard, Francoise Paviot, Gabriel Bauret, i o wszystkich tych, którzy nam pomagali i przyczynili sie do wzmocnienia pozycji i sily oddzialywania festiwalu...


Ten pierwszy pokaz „Kolekcji Transphotograhiques” moze dla wielu wydac sie niejednolity, o bardzo zróznicowanej tematyce. Zywi sie on bowiem róznymi edycjami festiwalu i stanowi refleks calosci prac fotograficznych, wystawianych w ramach festiwalu w ciagu ostatnich siedmiu lat. Dziela, które skladaja sie na kolekcje, sa w przypadku niektórych darami od artystów, inne powstaly dzieki wsparciu finansowemu festiwalu, a czesc zostala nam po prostu uzyczona pozostajac w naszej pamieci na zawsze...
Wystawa stanowi owoc pierwszego etapu prac nad czesciowa wystawa retrospektywna, które w 2011 roku zakoncza sie duzo wiekszym pokazem, zorga¬nizowanym z okazji 10-lecia festiwalu. Symbolizuje ona równiez pragnienie tak organizatorów Trans, jak i artystów z festiwalem zwiazanych, wypracowania sobie trwalego miejsca w europejskim krajobrazie kulturalnym, w krajobrazie wymiany i wspólpracy pomiedzy organizacjami kulturalnymi i festiwalami europejskimi; w krajobrazie, w którym artysci polscy, dzieki naszym akcjom, zajmuja szczególne mie¬jsce... W krajobrazie, który byl takze swiadkiem innego rendez-vous bliskiego naszemu projektowi – a mianowicie festiwalu Transfo¬tografia, odbywajacego sie w Gdansku, Gdyni i Sopocie. Jestem przekonany, ze ten festiwal, zainicjowany w 2006 roku z intencja kreowania, pokazywania i wymiany, zapisze Trójmiasto jako istotne miejsce w fotograficznym pejzazu Europy.

Byc gosciem galerii Stary Browar na zaproszenie Fundacji Kulczyk to dla nas niebywala okazja. Zalety tego miejsca oraz wartosci, jakie popiera Fundacja, sa nam bliskie. Wpisuja sie bowiem w starania, jakich dokladamy, aby wspólczesna fotografia i artysci fotograficy znalezli swoje nalezyte miejsce...
Wystawa w Poznaniu ma szczególne znaczenie ze wzgledu na moja osobista wrazliwosc na twórczosc polska, na Polske w ogóle, a Poznan i Stary Browar w szczególnosci.


Chcialbym w tym miejscu podziekowac Pani Grazynie Kulczyk za ugoszczenie nas w swojej galerii oraz za jej wklad w Sztuke Wspólczesna. Wyrazam szacunek i podziw, potrafila wyobrazic sobie i zrealizowac wystawe w tym jedynym w swoim rodzaju miejscu w Europie, jakim jest Stary Browar.
Dziekuje wszystkim fotografom, przyjaciolom obecnym na tej wystawie, a takze tym którzy juz prezentowali swoje prace i zechca ponownie uczestniczyc w kolejnych edycjach Trans...

Na koniec chcialbym podziekowac wladzom gminnym, regionowi Nord Pas de Calais, miastu Lille, Lille Communaute Urbaine, Konsulatowi Polskiemu w Lille, jak równiez sponsorom prywatnym. Bez nich nasze terytorium nie mogloby poszczycic sie zajmowaniem szczególnego miejsca na scenie miedzynarodowej; dzieki nim twórczosc francuska i regionalna moze wzmocnic swa pozycje w Europie.

Olivier Spillebout
Zalozyciel festiwalu
www.transphotographiques.com

 
 



 
 

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