Maison de la Photographie Nord Pas de Calais TRANSPHOTO.net
 
 
 
TRANSPHOTOGRAPHIQUES 2009

Expositions et évènements autour de la création photographique Européenne sur la métropole lilloise.


Une programmation de photographes européens de renommée internationale et de talents émergents.
Vente d’œuvres photographiques
Evènements, soirées musicales, soirées projections, conférences, lectures de portfolio, stages photo…


La Maison de la Photographie organise depuis 8 ans le festival des Transphotographiques. Le festival est devenu un rendez-vous  annuel incontournable de découverte et de dialogue autour de la photographie contemporaine. Il propose chaque année une programmation artistique originale tournée vers la jeune création photographique européenne et vers les échanges avec les galeries et les festivals internationaux. Les liens et les réseaux tissés au fil des éditions, nous ont amenés naturellement à présenter en 2009, une thématique tournée vers l’Europe et ses frontières : regards croisés de photographes russes, polonais, tchèques, roumains, hongrois, français…, qui confrontent leurs visions de la frontière tant territoriale que sociétale et culturelle.  Au travers des photographies exposées, le visiteur plongera au cœur de l’histoire et du devenir de notre espace européen. Interrogations des notions de territoires, de communautés, d’identités… les expositions ont pour dénominateur commun de provoquer une réflexion et offre une vision du paysage photographique européen.



Direction artistique : Olivier Spillebout
Grand partenaire Média :
Magazine PHOTO
Thème :
Frontières[Borders]
Sujets :
Europe de l’est, territoires et frontières : frontières sociétales, sociales, culturelles, religieuses ou ethniques, l’humain au sein de ces espaces….
Dates :
13 mai > 12 juillet 2009
Lieux 2009 :
Maison Photo, Palais Rameau, Tri Postal, Galerie le Carré, Maison Folie le Colysée Lambersart, Maison Folie Wazemmes, Palais Rihour, Vieille Bourse, Eglise St Maurice, Hall de l’Hôtel Région, ONL, Galerie Hollevout, et d’autres…
Prix :
entrée libre
Site :
www.transphotographiques.com
Contact :18 rue Frémy 59000 Lille - tél. 03 20 05 29 29 - alegall@transphoto.net

Participez aux prochaines éditions des Transphotographiques et à la programmation de la Maison de la Photographie.
Consultez l'appel à candidature.

Partenaire de Lille3000 sur l’édition Europe XXL

 
     
 


Projet "Frontières"

Le projet « Frontières » est une commande photographique sur le thème de l’identité européenne confiée à un ensemble de photographes sélectionnés par un jury. La Maison de la Photographie et l'Institut Français de Varsovie sont partenaires et coorganisateurs de ce projet qui décline le thème des frontières orientales de l'Union Européenne. L’ensemble de cette commande sera exposé au festival Transphotographiques 2009 au coeur de la programmation de lille3000.

Les premiers photographes du projet « Frontières » sont Tomas Pospech (Rép. Tchèque), Kai Ziegner (Allemagne), François Daumerie (France), Julien Goldstein (France) et Tomasz Rykaczewski (Pologne).

 
     
 


2009 : EUROPE XXL


L'Europe Centrale, Orientale et Istanbul seront au coeur de la deuxième édition de lille3000 pour explorer ces pays qui ont rejoint récemment l'Union Européenne. A la découverte de ces nouveaux et jeunes artistes, écrivains, cinéastes, musiciens, danseurs, designeurs, penseurs, cuisiniers et à la découverte de nouvelles métamorphoses, installations, expositions, cinéma, spectacles... Quatre mois 100% Europe-Istambul...


 

   (C) 2003 . Design & software Maisonphoto.com .

Retour