Maison de la Photographie Nord Pas de Calais TRANSPHOTO.net
 
 


MANGE, LILLE !
Soirée Food Photography

Lundi 18 septembre 2017 à 19h - Entrée libre le soir du lancement


Dans le cadre du Festival Mange, Lille ! 2017, la Maison de la Photographie organise pour la première fois une soiree dédiée à la food photography, en invitant la photographe culinaire française Valérie Lhomme, et le Fondateur du Foodphoto Festival danois, Günter Beer.


© Per-Anders Jörgensen

À travers une projection sélectionnée et commentée par Günter Beer pour le Foodphoto Festival de Vejle (DK), la Maison de la Photographie propose au public de découvrir les travaux des meilleurs professionnels de la Food-photography Européens et mondiaux.

La projection sera suivie d’un échange avec Le public, animé par Marie-Laure Fréchet, Présidente de Mange-Lille, avec Valérie Lhomme, et Günter Beer.


VALÉRIE LHOMME
Exposition du 18 septembre au 1er octobre 2017

Tarifs / Horaires d'ouverture


© Valérie Lhomme

Chaque assiette dressée est un paysage dans lequel je me promène avec bonheur. Et chaque photo est le récit de cette promenade, simplement et sans artifice. N’utilisant que la lumière du jour, j’accorde une grande importance aux saisons et ce qui me plait le plus est de devoir apprivoiser cette lumière naturelle qui m’est onnée, à chaque fois différente. Parfois très ténue, parfois vive, elle confère à mes images la naturalité et la simplicité que j’aime par dessus tout.
Je ne travaille jamais seule et suis toujours accompagnée d’une styliste culinaire qui apporte son univers ou bien, en reportage, d’un(e) journaliste dont la plume me guide pour dépeindre une atmosphère. Ces collaborations sont, pour moi, très importantes tant sur le plan humain que sur le plan artistique. Pour camper en peu de « mots » un univers, les diptyques se sont imposés à moi, établissant un dialogue entre deux images et racontant, ainsi, une courte histoire.


Diplômée de l’ESAG ,école supérieur d’arts graphiques Penninghen, Valérie Lhomme a travaillé quelques années dans la pub ce qui lui a permis de découvrir le stylisme culinaire.
Elle a été immédiatement séduite par ce métier qu'elle a ensuite exercé durant 15 ans avec passion et bonheur, essentiellement pour la presse et l’édition. Soucieuse de garder intacte son énergie et sa créativité, elle a cessé cette activité lorsqu’elle ne lui apportait plus autant de bonheur pour retourner à ses premières amours, la photographie.
C’est très naturellement que les magazines et les éditeurs avec lesquels elle collaborait en qualité de styliste lui ont fait confiance en tant que photographe.
Elle travaille actuellement, très régulièrement pour 6 titres pour lesquels elle réalise des photos culinaires mais aussi des portraits et des reportages.


 
 

Horaires Maison de la Photographie

Ouvert jeudi et vendredi de 10h à 18h, samedi et dimanche de 14h à 18h.
Attention : en raison d'événements privés, il est possible que la Maison de la Photographie soit fermée au public certains jours.
Merci de consulter notre site internet avant votre visite.

Tarifs :
Normal 8€
Réduit 5€ ( Carte étudiant, seniors + 65ans , demandeurs d’emplois, détenteurs de carte famille nombreuse )
Gratuit ( Enfants de - 8 ans, bénéficiaires du RSA, personnes à mobilité réduite + 1 accompagnant et lors du vernissage de l’exposition).

Informations au 03 20 05 29 29
ou par mail : bureau@maisonphoto.com
 
   
 

   (C) 2003 - 2006 . Design & software Maisonphoto.com .