Maison de la Photographie Nord Pas de Calais TRANSPHOTO.net
 
 


Exception’ELLES
Exposition Photo de Barbara Grossmann

Exposition du 8 novembre au 24 décembre 2016
Vernissage le mardi 8 novembre à 18h30 (entrée libre le soir du vernissage)


>> Photos du vernissage

Tarifs / Horaires d'ouverture


L’association SMILEY au féminin permet aux femmes confrontées à la maladie de retrouver le sourire en leur proposant des ateliers, des journées bien-être, du sport adapté…

Pour SMILEY au féminin, des femmes exceptionnelles ont osé se mettre à nu et se surpasser pour exprimer leurs maladies. Arthrose, spondylarthrite ankylosante, cancer du sein, endométriose, autant de maux exprimés par ces corps dénudés.
À travers son œil de photographe, Barbara Grossmann a voulu ainsi dévoiler, en toute pudeur, les maladies visibles, et souvent invisibles, qui touchent ces femmes, les femmes.
La tendresse et la beauté de ces corps rappellent combien ces maladies entraînent un quotidien douloureux.

Lorsque la maladie touche, c’est toute une vie et ses habitudes qui se voient bouleversées. Tout prend une autre dimension, une autre vitesse. À la suite de l’annonce de sa maladie invisible, la spondylarthrite ankylosante, pathologie qui touche les articulations et entraîne des raideurs douloureuses, Stéphanie Pottié déplore le manque de structures adaptées en dehors du contexte hospitalier dédiées aux femmes malades. Ces dernières, anéanties par l’annonce et affaiblies par les traitements, ont tendance à se replier sur elles-mêmes, à s’isoler, à couper petit à petit les contacts avec le monde extérieur. C’est alors que la battante décide de prendre les choses en main et en douceur en créant Smiley au féminin, une main tendue à celles qui, comme elle, vivent l’épreuve de la maladie, quelle qu’elle soit (cancer du sein, sclérose en plaque…). Son association voit le jour en 2014 et donne enfin l’occasion à ses femmes aux sourires éteints de mettre un terme à la solitude en se retrouvant lors de shootings photo, de défilés, d’ateliers beauté, de soins du visage… Bref, dans le partage de moments agréables, le tout de manière chaleureuse et à très petits prix. Soutien moral, groupe de parole, travail sur son image, bien-être, ateliers de sophrologie font partie du programme de cette association qui sensibilise également aux maladies invisibles par le biais d’expositions photos et de défilés de mode. L’association créée à Camphin-en-Pévèle compte aujourd’hui une trentaine d’adhérentes et a pour marraine la comédienne Coralie Caulier (« Les Mystères de l’Amour ») dont vous pouvez découvrir l’interprétation de « Grande Patiente », texte poignant sur cette maladie peu connue.


Une commande de l'association Smiley,
en soutien aux femmes victimes de maladies invisibles.



 
 

Horaires Maison de la Photographie

Ouvert jeudi et vendredi de 10h à 18h, samedi et dimanche de 14h à 18h.
Attention : en raison d'événements privés, il est possible que la Maison de la Photographie soit fermée au public certains jours.
Merci de consulter notre site internet avant votre visite.

Tarifs :
Normal 5€
Réduit 3€ ( Carte étudiant, seniors + 65ans , demandeurs d’emplois, détenteurs de carte famille nombreuse )
Gratuit ( Enfants de - 8 ans, bénéficiaires du RSA, personnes à mobilité réduite + 1 accompagnant et lors du vernissage de l’exposition).

Informations au 03 20 05 29 29
ou par mail : bureau@maisonphoto.com
 
   
 

   (C) 2003 - 2006 . Design & software Maisonphoto.com .