Maison de la Photographie Nord Pas de Calais TRANSPHOTO.net
 

  BOURSE A LA CREATION # 8

 

                    



Voir les résultats complets : Maison de la Photographie Nord Pas de Calais TRANSPHOTO.net 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005 - 2007- 2008 - 2009
 
   


La Bourse à la création, en partenariat avec les Transphotographiques, récompense un photographe par une commande pour réaliser un travail sur la ville de Lille. Le thème de cette année, “les frontières dans la ville” a donné lieu à de multiples interprétations. Bravo à tous les participants !


Le lauréat : Julien Pebrel (Cachan)
Collectif Du Grain à Moudre


Membre du collectif “Du Grain à Moudre”, Julien nous emmène aux limites de la ville, dans ces zones périurbaines aux contours souvent incertains. Au delà de la qualité photographique de ce travail, nous avons aimé la présentation en polyptyques des images, qui associe les lieux et les leurs occupants ou les intérieurs/extérieurs. Outre une exposition lors des prochaines Transphotographiques, Julien se verra passer une commande rémunérée 1000 €, plus les frais, par la Ville de Lille. Nul doute qu’il y trouvera du grain à moudre !


LES FINALISTES :


Jean-Jacques Dorne (Toulouse):

Avec un parti pris très graphique, Jean-Jacques a photographié les traces techniques laissées par les ouvriers lors des réfections de voirie. A leur échelle, ces marques délimitantes font aussi partie des éphémères frontières de la ville. Un beau travail cohérent, en format carré.

Philippe Beuf (Cherbourg Octeville):

Les palissades des chantiers forment des frontières dans la ville, la séparant temporairement de ce qui fera ensuite partie de ses limites. Avant de s’orienter vers la photo, Philippe a fait des études de graphisme et cela se sent dans les impeccables compositions qu’il nous a envoyées. Bravo !

Matthieu Drouet (Lille) :

Dans sa série d’images, Matthieu a voulu montrer “les changements profonds du quartier du Moulin, à Lille, comparables à une zone de subduction entre deux plaques tectoniques. Ils imprègnent ses murs, ses friches, ses infrastructures, ils en transforment les limites, les frontières, la “géologie”… Un solide travail sur les mutations urbaines.

Stéphane Vandenplas (Paris):

Misant sur la puissance graphique du noir et blanc, Stéphane a tapé juste. Lignes, formes, courbes habitent ses images numériques réalisées au Canon EOS 350 D et converties en monochrome à la post-production. Les impressions jet d'encre sont bien équilibrées et parfaitement présentées. Reste le discours sur la ville que Stéphane a élaboré : " la ville ronge et quadrille l'espace, ele vampirise ses propres friches. La ville a peur du vide. Elle se nourrit de sa propre saturation, concrétion de rapprochements improbables, de promiscuités anachroniques..." . C'est sûr, Stéphane a réfléchi au thème.


Pascal gautherot (la Balme de Sillingy) :

Pour aller travailler, Pascal suit suit presque exactement la périphérie d’Annecy. Il a donc décidé de limiter sa série de photos à ce trajet, en réalisant des patchworks à l’aide du logiciel Autopano Pro. Il en résulte des images de lieux pas encore bien intégrés à l’urbanisme, imbriquées comme un plan cadastral. Bien vu !


Laurent Alberti (Paris):

L’extension urbaine de l’après guerre est venue brouiller irrémédiablement les limites auparavant bien définies de la ville. Ses frontières sont devenues plus diffuses, diluant le bâti dans les infrastructures de transport, les zones industrielles et le frappant parfois d’obsolescence. Voilà qui ne pouvait laisser indifférent l’architecte Laurent Alberti !


Philippe Pavans (Marizy) :

C’est avec un appareil panoramique Horizon 203 (objectif 28 mm) que Philippe photographie depuis déjà quelques temps la frontière physique de Paris : son boulevard périphérique. En plein dans le thème, donc ! Le format allongé souligne les lignes de partage entre l’espace réservé aux véhicules et celui laissé aux piétons. Les contrejours accentuent le graphisme linéaire de ces voies en cercle fermé.

 
 
Article paru dans le Nord éclair du 6 décembre 2009
Article paru dans La Voix du Nord du 16 mars 2009
   
Article paru dans le Nord éclair du 12 mars 2009


       
 

   (C) 2003 - 2006 . Design & software Maisonphoto.com .