Maison de la Photographie Nord Pas de Calais TRANSPHOTO.net
 
 



Maciej Rusinek
"Theatre, dance or maybe something more ?..."



Exposition du 2 au 23 décembre 2004.

Photographies de Maciej Rusinek, à travers lesquelles la danse de l’obscurité, dite le Butoh au Japon, se change en images de lumière. Pendant que la danse exprime une énergie pure émergente de l’obscurité du corps humain, la photographie manifeste la lumière émanant de celle-ci.

Maciej Rusinek
Pour moi, photographier c‘est tout d’abord retenir, geler le mouvement ; figer le mouvement dans une pellicule représente à mon sens la phase introductive à son maintien en mémoire en tant que photo dont la forme finale dépasse largement l’idée que je m’en faisais au départ. Le feu, que l’eau éteint, explose en formant une image spectaculaire avant de disparaitre. Mon but est, à travers „les explosions“ que mon appareil déclanche, de créer des photos qui puissent conserver des phénomènes aussi éphémères et d’une esthétique aussi remarquable que le théâtre et la danse, et ce non pas en tant que documents objectifs mais comme des images tout à fait subjectives qui puissent également intéresser tous ceux qui n’ont pas vu le spectacle.

Né en 1954 à Poznan (Pologne), Maciej Rusinek fait des études littéraires et se spécialise dans le théâtre. De 1979 à 1986, il travaille avec le "Théâtre du Huitième Jour" à Poznan. Il vit à Francfort/Main depuis 1987 où il exerce le métier de photographe (de plus, il est sociétaire d'une entreprise de reprographie)

 
     
 

   (C) 2003 - 2006 . Design & software Maisonphoto.com .