Maison de la Photographie Nord Pas de Calais TRANSPHOTO.net
 
 

     
LAUREATS 2014
PRIX HSBC POUR LA PHOTOGRAPHIE

Delphine Burtin
&
Akiko Takizawa

Exposition du 7 mai au 1er juin 2014
Vernissage le mardi 13 mai 2014 à 18h30
(rencontre avec les artistes et Staff HSBC à 17h30)


Le Prix HSBC pour la Photographie
s’associe pour la 4ème fois à la Maison de la Photographie de Lille et présente les oeuvres de ses lauréats 2014, Delphine Burtin et Akiko Takizawa.

Créé en avril 1995, sous l’égide de la Fondation de France, le Prix HSBC pour la Photographie a pour mission d’aider et de promouvoir de façon durable la génération émergente de la photographie.

Un concours annuel est ouvert de septembre à novembre à tout photographe n’ayant jamais édité de monographie, sans critère d’âge ni de nationalité.

Chaque année, un conseiller artistique désigné pour apporter un nouveau regard présélectionne une dizaine de candidats. Il présente alors ses choix au Comité exécutif qui élit les deux lauréats.






Delphine Burtin
Encouble
Née en 1974 en Suisse. Vit et travaille à Lausanne.




"Composé de photos de formes et d'objets trouvés, et de tirages photographiques personnels qu'elle a coupés et pliés, son travail se situe à mi-chemin entre la photographie et la sculpture, un trait évident lorsque l'on observe la perfection avec laquelle elle utilise son espace. C'est une oeuvre nette, mordante, conceptuelle, qui semble déjà affirmée et raffinée."
Extrait des commentaires de Simon Baker


 

Akiko Takizawa Coastline
Né en 1971 au Japon - Vit et travaille à Londres
   


"Cette étonnante série de photographies évoque le retour de l'artiste dans la maison de ses grands-parents. Au-delà de cette histoire personnelle, Takizawa travaille le contraste intense, les noirs profonds et les reliefs éphémères dans des compositions dramatiques et chargées d'émotions. Les oeuvres elles-mêmes dans leur format d'origine (et non les copies présentées) sont des phototypies sur papier traditionnel japonais, un procédé photographique extrêmement rare et précieux, produit dans le seul atelier qui ait survécu à Kyoto."

Extrait des commentaires de Simon Baker

 

Horaires Maison de la Photographie

Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h et le samedi et le dimanche de 14h à 18h.
Fermé le lundi.

Tarifs :
Normal 5€ / Réduit 3€ ( Moins de 26 ans, plus de 60 ans, famille nombreuse, étudiant, enseignant, demandeur d'emploi, bénéficiaire du RSA, Maison des artistes, Groupes ) et gratuit pour les moins de 8 ans (individuel), personne handicapée, accompagnateur de groupe, carte presse et lors du Vernissage de l’exposition.

Informations au 03 20 05 29 29
ou par mail : bureau@maisonphoto.com
 
   
 

   (C) 2003 - 2006 . Design & software Maisonphoto.com .  
l>