Maison de la Photographie Nord Pas de Calais TRANSPHOTO.net
 
 


Portraits de Fives 2013

Exposition du 14 au 30 juin – Maison de la photographie, 1er étage.
Vernissage le vendredi 14 juin à 18h30.

Entrée libre


>> Photos de l'exposition au CRDP de Lille

>> Télécharger le dossier de presse
>> Voir les photos du vernissage


D’année en année, la Maison de la Photographie renforce son statut de plate-forme culturelle au sein de Lille-Fives, en organisant tout au long de l’année des rencontres photos dans ses locaux. Ces événements ont pour but la découverte et la rencontre entre les différents acteurs du quartier fivois et de la métropole. Dans cette optique, la Maison Photo a mis en place l’exposition collective Portraits de Fives, accueillant et soutenant les recherches et projets des habitants, des écoles, des associations et structures culturelles et éducatives…



Élèves du collège Boris Vian


Sensibilisés au monde de la photographie à travers des ateliers, les différents groupes sont accompagnés par une médiatrice culturelle tout au long du processus créatif : choix d’un thème, prises de vues…Pour certaines structures, les réalisations photographiques ont déjà été réalisées par leur soin, la Maison de la Photographie leur permet de les mettre en valeur. La plupart de ces réalisations sont également exposées dans les locaux des structures mêmes pour leurs propres événements.

Depuis 2012, la Maison de la Photographie développe des projets en lien avec les associations du quartier dans le but de renforcer son ancrage au sein de Lille-Fives. Ils ont pour but de faire découvrir ce lieu dédié à la culture et à la rencontre des habitants du quartier. La maison photo accompagne les acteurs de ces projets, et mets à disposition ses locaux, son matériel et ses moyens humains. Les ateliers permettent à des personnes de se rencontrer, de partager, de vivre une nouvelle expérience et de se livrer à travers les photographies qu’ils ont pris eux-mêmes dans leur quotidien.

L’exposition et surtout le vernissage permettent aux acteurs des projets et aux habitants de se rencontrer, de découvrir les actions menées par chacun. C’est également l’occasion pour les structures et associations de se faire connaître.

Portraits de Fives, se déploie cette année dans trois lieux : au CRDP, à la Médiathèque de Fives et à la Maison Photo.

Le CRDP (Centre de Ressources et de Documentation Pédagogique) souhaite mettre en valeur le partenariat mis en place entre le CRDP, la Maison de la Photographie et le CCN (Centre Chorégraphique National Nord-Pas de Calais) en restituant 3 ateliers photos : atelier danse-photo avec des acteurs du monde de l’éducation, atelier mise en scène photographique en classe de 6e au Collège Boris Vian, et atelier photo de la classe relais du Collège Sévigné à Roubaix avec le photographe Homard Payette.

La Médiathèque de Fives redonne à voir les mises en scène musicales réalisées par les photographes NJ Dujardin et Hervé Leteneur (Collectif Skênêa), déjà accueillies à la Maison Photo dans le cadre du Fivestival de Nasdac du 17 au 25 mai.



Les dissolvantes à la Médiathèque de Fives © Collectif Skênêa

Enfin à la Maison de la Photographie seront exposées les réalisations de projets de l’ensemble des structures : le collège Boris Vian, Scéren/CRDP/CCN, Nasdac, la Contre Allée, le collectif des habitants Tous à vos Fenêtres, le Centre social Roger Salengro, Cultures du Coeur, Capharnaum, ATD Quart Monde.


Exposition visible du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 14h à 18h.


 
 
Maison de la Photographie
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h.
Le samedi de 14h à 18h.
Informations : 03 20 05 29 29

ou par mail : bureau@maisonphoto.com
   
   
 

   (C) 2003 - 2006 . Design & software Maisonphoto.com .