Maison de la Photographie Nord Pas de Calais TRANSPHOTO.net
 

  


Tomasz Gudzowaty
" Sport Features "


Exposition du 26 mars au 3 mai 2009

Vernissage le jeudi 26 mars à 19h

Précédé d'une conférence avec l'artiste à 18h30


Voir les photos du vernissage


En partenariat avec :


www.yoursgallery.com






Les 29 photographies présentées à l’exposition Sports Features, donnent une vue d’ensemble  sélective mais tout à fait représentative du travail de Tomasz Gudzowaty depuis ces trois dernières années. Durant cette période, l’intérêt de l’auteur s’est porté sur des sujets sportifs,  exprimés dans le titre de l’exposition lui-même. Cette exposition diffère de la rétrospective présentée il y a quelques années et intitulée My Walk, où la fascination pour la diversité de l’univers semblait être le seul dénominateur commun des travaux exposés. Et chacune des expositions qui ont suivies étaient construites autour d’une unique série photographique basée sur un lieu et une époque particulière.
La volonté de Gudzowaty de travailler autour d’un unique sujet, malgré ses précédents succès dans la photographie de paysage ou la photographie sociale, est issue d’un projet à long terme ayant pour thème différentes disciplines sportives. Cet essai se découpera en 40 compositions photographiques ayant pour but de créer une sorte d’encyclopédie subjective du sport en tant que phénomène réunissant expérience physique et expérience spirituelle. Avec 8 compositions réalisées depuis 2000, le projet demande encore quelques années avant d’être achevé.  Il aura pour titre celui de l’actuelle exposition qui peut être interprétée comme prospective plutôt que rétrospective, en tant que première présentation du travail in statu nascendi.

La présentation des photographies diffère largement de celle des précédentes expositions et s’éloigne du style du reportage classique. Huit photographies, chacune issues d’une histoire différente, ont été agrandies à des tailles rarement utilisées pour des tirages argentiques développés dans une traditionnelle chambre noire. Le grand format amène le visiteur à s’arrêter, isole l’image de son contexte narratif, transporte l’attention du spectateur du représenté vers la représentation. Il laisse libre cours aux émotions distinctes de celles engendrées par notre attitude face au sujet, comme la « vérité » naturelle ou symbolique de l’image, reportant notre intérêt sur la plastique de l’image, sa composition, l’effet réciproque des lumières et des ombres.
La photographie de Tomasz Gudzowaty a été décrite en termes variés, tels que naturelle, documentaire, humaniste. Peut être maintenant est-il temps de songer à elle en termes photographiques - au-delà de tous adjectifs réducteurs.

Tomasz Lewandowski

 
 

Maison de la Photographie

Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 19h
Informations : 03 20 05 29 29

 
   
 

   (C) 2003 - 2006 . Design & software Maisonphoto.com .  
>/html>>