Maison de la Photographie Nord Pas de Calais TRANSPHOTO.net
 

  




Emmanuel Gouillart
"Un certain Art de vivre"



Exposition du 2 au 23 décembre 2004.

Lors de mon travail sur le quartier de Fives pour l’exposition « Fives Lille, l’usine dans la ville » j’ai été surpris de la diversité des intérieurs des habitations du quartier découvertes au gré des rencontres.
Les maisons qui paraissent plus ou moins identiques de l’extérieur ont été littéralement transformées à l’intérieur laissant toutes les imaginations opérer et suivant les idées, parfois folles, des occupants des lieux. Les jardins aussi recèlent des trésors d’aménagements que nous pourrions voir dans certains petits coins de Montmartre ou du vieux Lille.

Cette exposition, est basée sur des rencontres avec les habitants du quartier, heureux de vivre là et sur une nouvelle image de Fives.
Nous avons voulu amener les regards à se porter sur les maisons du quartier avec cette curiosité qui permet une nouvelle façon de voir les façades et d’imaginer ce qu’il y a à l’intérieur. Il ne s’agit pas de voyeurisme mais d’incitations à la curiosité saine, source de toutes les imaginations. Le quartier de Fives recèle des trésors d’aménagements intérieurs que nous vous proposons de découvrir.

Nous avons également rencontré de nouveaux fivois qui nous dévoilent un peu de leur intimité et nous font pénétrer dans ce Fives très peu connu ou règne un certain art de vivre.

Nous vous proposons une nouvelle facette de ce quartier en pleine mutation.

Cette exposition a été réalisée en 2 parties pour les journées du patrimoine 2002 et 2003.

 

   

   (C) 2003 - 2006 . Design & software Maisonphoto.com .