Maison de la Photographie Nord Pas de Calais TRANSPHOTO.net
 
 


Costa Gavras
Carnets photographiques

Exposition du 6 au 31 mars 2014
Vernissage le jeudi 6 mars à 18h30

>> photos du vernissage

Tarifs / Horaires d'ouverture



Immigré grec, 5e avenue, New York, 1991 © Costa Gavras


Auteur de films mythiques, de Z à Capital, son dernier film, en passant pas L’Aveu, Clair de Femme et Missing, Costa-Gavras est aussi photographe. Ce réalisateur engagé a conservé de ses amitiés et de ses combats des images personnelles et attachantes. Pour la première fois, Costa-Gavras accepte d’ouvrir ce grand album photographique. L’exposition à la Maison de la Photographie donne à voir cet aspect méconnu de son oeuvre. Avec environ 70 images, l’exposition présente une sélection de photographies de voyage (en Palestine, Russie, Amérique latine…), de portraits (sa famille ainsi que des personnalités du monde du cinéma et de la politique), et de ses engagements politiques. À la fin de ce parcours photographique, Costa-Gavras rend un vibrant hommage à Chris Marker, à travers une sélection de photos prises par celui-ci sur le tournage de L’Aveu, en 1970.

On reconnaîtra dans l’ensemble de ce travail en noir et blanc à la fois la lucidité d’un regard et la sensibilité d’un homme pour lequel la vie doit être vécue avec chaleur et conviction.


___________________________________________________

« Costa-Gavras cinéaste pratique de manière régulière la photographie. Autant pour lui le cinéma relève d’un geste professionnel, autant la photographie demeure une passion amateur. Il prend des photos à des moments inattendus, lorsqu’il voyage, lors de manifestations politiques, en famille ou avec ses amis, parfois lors de ses tournages. Les photographies exposées ici sont inédites, elles ont été prises pour le pur plaisir. Elles n’étaient même pas développées, juste repérées sur des planches contact. En prise avec le réel qu’elles dévoilent, elles sont légères ou absentes de toute intentionnalité d’artiste.

Photographe par intermittence, Costa-Gavras prend des photos par inadvertance. Très présent dans les lieux qu’il découvre, il a souvent le réflexe de sortir son appareil pour saisir un moment, un ami ou un membre de sa famille, un paysage, pour aussitôt le ranger et passer à autre chose. Ces photos ne sont pas volées mais prises à la dérobée, ce qui leur donne d’autant plus de valeur. Son regard est celui d’un voyageur, d’un témoin engagé, d’un être parmi les autres. Costa-Gavras ne demande jamais à ceux qu’il photographie de prendre la pause ou d’interrompre ce qu’ils sont en train de faire. La photo est prise dans le cours des choses, elle accompagne le mouvement, le ponctue sans l’interrompre. Si la photo doit témoigner, c’est pour plus tard. Ce sont des photos prises par un ami, en amateur. À les regarder de manière plus attentive, elles dégagent une force, un sens du cadre ou du décadrage, une tension qui leur donne du sens et une certaine humanité. Tout simplement, elles sont vraies, et permettent au regard de revenir sur ses pas, pour voir par où il est passé. »

Serge Toubiana





Exposition réalisée en partenariat avec La Maison Européenne de la Photographie.



 
 

Horaires Maison de la Photographie

Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h et le samedi et le dimanche de 14h à 18h.
Fermé le lundi.

Tarifs :
Normal 5€ / Réduit 3€ ( Moins de 26 ans, plus de 60 ans, famille nombreuse, étudiant, enseignant, demandeur d'emploi, bénéficiaire du RSA, Maison des artistes, Groupes ) et gratuit pour les moins de 8 ans (individuel), personne handicapée, accompagnateur de groupe, carte presse et lors du Vernissage de l’exposition.

Informations au 03 20 05 29 29
ou par mail : bureau@maisonphoto.com
 
   
 

   (C) 2003 - 2006 . Design & software Maisonphoto.com .