Maison de la Photographie Nord Pas de Calais TRANSPHOTO.net
 
 

Sara Jane Boyers
Detroit Definition

Exposition du 24 septembre au 25 octobre 2015
Vernissage le jeudi 24 septembre à 18h30

> photos du vernissage

Exposition dans le cadre de RENAISSANCE de lille3000.

Tarifs / Horaires d'ouverture
 




© Sara Jane Boyers


Après une carrière brillante dans l’industrie de la musique et de l’édition, Sara Jane Boyers revient à sa première passion : la photographie.

Le travail de cette artiste américaine aborde avant tout le thème de la vie urbaine contemporaine de son pays. Ce vif intérêt est à l’origine de nombreuses séries photographiques telles que «Gridlock» donnant à voir aux spectateurs une image assez noire de Los Angeles, «Finding Chinatown» une exploration des quartiers chinois aux Etats Unis et au Canada, et encore «Detroit-Definition».

À travers la série «Detroit-Definition», Sara Jane Boyers part à la conquête de sa ville natale, qu’elle ne connaissait que très peu. À l'age d'un an ses parents ont quitté Détroit pour la Californie, cherchant fortune à Los Angeles. Dans son travail photographique, elle sillone la ville à travers les lieux emblématiques de son défunt père.

Quand Sara Jane Boyers a commencé ce travail en janvier 2011, Détroit, après soixante ans de déclin, était au point le plus bas de son existence. À travers ce projet, l’artiste dresse en premier un portrait d’une ville dévastée par des problèmes post-industriels. Mais plus elle avance, plus elle perçoit la renaissance de cette ville.

«Je suis venue au bon moment à Détroit. Pour moi. «Detroit-Definition» reste le bon titre pour mon projet. «Definition» est un mot flexible, impliquant une part d'histoire, une part culturelle et une part d’interprétation personnelle. Détroit change même lorsque j’écris ces lignes et pourtant c’est là où j’en suis maintenant avec ce projet photographique et un livre en cours : explorer Détroit afin de déterminer son histoire et apprendre du passé pour se tourner vers le futur.

Aujourd’hui, après sept visites et presque cinq ans plus tard, le même spectre de la faillite toujours menaçant, je retourne dans un Détroit qui exprime l'ingéniosité, la persévérance et la force de l’esprit humain. Il y a bien sûr toujours des problèmes, mais malgré tout, les progrés, certes lents, sont bien visibles.

Détroit est devenu l’emblème de l’Amérique du XXe siècle, symbole des ascensions et des chutes de notre empire industriel et de notre lutte permanente pour les relations entre les multiples origines et le bien-être culturel. C'est une histoire de détermination, de nécessité réelle d'évoluer, pour se délester de l’ignorance, de l’incompréhension historique et économique passée.

Peut-être que ces histoires inter-connectées vont générer un récit qui nous permetta à tous de comprendre, grâce à ce que nous vivons aujourd’hui, l’espoir de demain.»



www.sarajaneboyersphoto.com
detroitdefinition.blogspot.fr


Exposition en partenariat avec


             

 
 

Horaires Maison de la Photographie

Ouvert jeudi et vendredi de 10h à 18h, samedi et dimanche de 14h à 18h.
Attention : en raison d'événements privés, il est possible que la Maison de la Photographie soit fermée au public certains jours.
Merci de consulter notre site internet avant votre visite.

Tarifs :
Normal 5€ / Réduit 3€ ( Moins de 26 ans, plus de 60 ans, famille nombreuse, étudiant, enseignant, demandeur d'emploi, bénéficiaire du RSA, Maison des artistes, Groupes ) et gratuit pour les moins de 8 ans (individuel), personne handicapée, accompagnateur de groupe, carte presse et lors du Vernissage de l’exposition.

Informations au 03 20 05 29 29
ou par mail : bureau@maisonphoto.com
 
   
 

   (C) 2003 - 2006 . Design & software Maisonphoto.com .