Maison de la Photographie Nord Pas de Calais TRANSPHOTO.net  
 
 


Le voyage des plantes


Voir les photos des lauréats 2008



Généralités

Parce que la ville a un rôle important à jouer pour préserver l’environnement de la planète, la Ville de Lille a engagé une réflexion sur la place de la nature dans la ville, son intérêt aussi bien d’un point de vue environnemental que social.

Pour la troisième année consécutive, la Ville de Lille s'associe à la Maison de la Photo pour renouveler le concours photographique sur le thème de la nature à Lille.

Ce concours a pour objectif d'engager une réflexion à travers le support photographique auprès des habitants et des visiteurs sur leur représentation de ce qu’est aujourd’hui la nature à Lille et de ce qu’ils souhaiteraient qu’elle soit demain.

Pour 2008, le thème retenu est le voyage de plantes.

Ce thème correspond à celui de la manifestation nationale « Rendez-vous aux jardins » qui se déroulera le week end du 31 mai et 1er juin dans les jardins lillois. C’est aussi le thème fédérateur du dispositif Naturenville*. De nombreuses manifestation se dérouleront sur cette thématique tout au long de l’année.

*dispositif partenarial co- animé par la Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités (MRES) et la Ville de Lille qui vise à apporter soutiens et conseils à ceux qui portent des actions citoyennes pour l'amélioration de notre cadre de vie, la découverte et la sensibilisation du public à la nature en ville. En 2007, le dispositif vous propose une programmation d'animations, de sorties, de découvertes autour de l'eau. Pour en savoir plus : www.mnelille.org/


Conditions de participation

Ce concours s’adresse à deux catégories de participants:
une catégorie adulte et une catégorie scolaire*
(*la limite d’âge de cette catégorie étant fixée à 14 ans)

Il est ouvert à tous, lillois ou non, aux photographes amateurs et aux professionnels. La participation au concours est gratuite.
Les photographies présentées pourront être en couleur ou noir et blanc, numériques ou argentiques et devront illustrer le thème suivant :

Verveine de Buenos Aires, Ophrys abeille, cerisier du Japon, buddleia, oranger du Mexique, séneçon du cap, …autant de plantes communes dont les noms sonnent aux accents de voyages, sans doute pour nous rappeler qu’avant d’arriver chez nous et d’orner nos balconnières et nos massifs ces plantes ont connu d’autres jardins, d’autres milieux, d’autres climats, d’autres cultures, d’autres usages parfois…

Elles n’ont parfois parcouru que quelques kilomètres, accrochées aux chaussures d’un randonneur, transportées par le vent ou sur le dos d’une abeille; elles ont d’autres fois traversé les océans, amenées volontairement par les bagages des voyageurs pour le commerce et la consommation, l’étude ou la conservation ou encore pour façonner de nouveaux paysages.

Le thème du voyage des plantes est une invitation au voyage dans le temps et dans l’espace, un voyage à la découverte des végétaux, des paysages, des milieux naturels qui nous entourent.

C’est également un voyage plein d’interrogations : comment les plantes voyagent elles, pourquoi et quelles en sont les conséquences … ?

Au travers de l’observation de la nature à Lille, captée dans l’objectif de votre appareil photographique, nous vous proposons ainsi une réflexion botanique, artistique et culturelle. Vous avez le choix de concourir dans l’un des trois thèmes suivant :
- l’invitation au voyage
- plantes d’ici et d’ailleurs
- plantes sans frontières

Prêt au départ ! ?


 

 

Envoi des images

Les images devront être envoyées sur support papier photo en format 13 x 19 cm sans passe partout ni cadre*.
Afin d’assurer la qualité des agrandissements qui seront exposés il est également indispensable d'envoyer :
- pour les photos argentiques : le négatif
- pour les photos numériques : le fichier informatique sur CD d’une définition suffisante : 4/5 Mo ou 200dpi .

Les images devront être envoyées avant le mercredi 6 mai 2008 à l’adresse suivante :

Direction Parcs et Jardins, Ville de Lille
Concours « Lille ville nature »
1, rue d’Armentières
59 000 Lille.



Les participants devront impérativement inscrire leurs coordonnées complètes au dos des images (Nom, prénom, adresse postale et numéro de téléphone. Adresse mail s’il y a lieu). Ils indiqueront également la date et le lieu où la photo a été prise, ainsi que la catégorie et le thème pour lequel ils souhaitent concourir. Toute photo n’ayant pas ces informations au complet sera refusée.
Les photos prises à une date ultérieures au concours (ex : cet été) sont acceptées, sans omettre néanmoins la date et le lieu.
Les photos montages sont interdites.
Les participants transmettront si possible un titre pour leur photo. Le titre ne sera pas un critère de sélection des photos.
Les photos doivent impérativement être prises sur le territoire de la Ville de Lille.
Les participants ne peuvent concourir que dans la limite d’une photo par thème.

*Aucune image ne sera retournée aux participants.

Droits photographiques

Les participants garantissent qu’ils sont titulaires des droits d’auteurs des photographies envoyées et autorisent la représentation gratuite de leurs images dans le cadre de ce concours et de sa promotion future. Ils garantissent également posséder les autorisations de droits à l’image concernant les personnes figurants sur leurs photographies. Aucune autorisation ne sera envoyée aux organisateurs du concours.

Cliquer pour avoir le formulaire


Conditions de sélection

Un jury sélectionnera les photographies gagnantes.

Deux prix seront attribués :

- Un prix grand jury : il sera composé d’élus de la Ville de Lille, de techniciens, d’associations environnementalistes et de professionnels de la photo.
- Un prix du Conseil Municipal des Enfants




Présentation des résultats

Les gagnants seront contactés par courrier.
La remise des prix et des récompenses s’effectuera à l’occasion d’une cérémonie à la fin du mois de mai.
Les meilleures photos feront l’objet d’une exposition sur les grilles du parc JB Lebas à l’occasion de la fête des jardins le 31 mai et 1er juin, et ceci durant tout l’été.



Réclamations

La participation à ce concours implique le plein accord des concourants sur l’acceptation du présent règlement, sans possibilité de réclamation quant aux résultats.
La ville de Lille et les Transphotographiques ne pourront être tenus pour responsables si, par suite d’un cas de force majeure, ou de toute cause indépendante de leur volonté, des changements de dates intervenaient ou même si le concours était modifié ou purement et simplement annulé.

 
     
     
   (C) 2003 . Design & software Maisonphoto.com .