Maison de la Photographie Nord Pas de Calais TRANSPHOTO.net
 
 
 

" Moulins, vu par les enfants du CME"

Présentation       Elaboration du projet       Réalisation       Galerie

Présentation du Conseil Municipal d'Enfants




Une exposition photo sur leur quartier : telle est " l'idée " de projet qu'ont choisi les enfants élus au conseil municipal d'enfants du quartier de Moulins à Lille. Ils sont une vingtaine à se retrouver le mercredi dans la salle " Courmont " de la mairie de quartier pour échanger, discuter, apprendre et agir en tant que citoyens de leur ville. Créé en 1999, le Conseil Municipal d'enfants permet aux enfants lillois de s'exprimer dans un lieu institutionnalisé, de donner leur avis, d'être informés, consultés sur des projets, de proposer des idées pour améliorer la ville et surtout d'être écoutés par le Maire, le conseil municipal et les conseils de quartier.

Les membres du CME ont entre 10 et 13 ans, ils sont élus en CM2 pour un mandat de deux ans dans les écoles publiques et privées de la ville, sur chacun des dix quartiers. Ces petits élus se réunissent régulièrement dans leur quartier (tous les 15 jours) pour débattre des questions, apprendre le fonctionnement des institutions, connaître les grandes orientations et décisions prises par la Ville, élaborer des projets pour leur quartier, sous la responsabilité de trois animateurs permanents du CME.

Toutes les actions proposées et retenues sont menées en lien avec de nombreux partenaires, notamment les services municipaux, les collèges et écoles primaires, les centres sociaux et maisons de quartier et toutes les structures associatives qui acceptent de travailler avec le CME en lien avec le conseil municipal d'enfants dans le cadre du développement de la ville.
Les 288 enfants élus se réunissent une fois par an en séance plénière dans le grand Carré de l'Hôtel de Ville en juin, ouverte au public, en présence de Madame le Maire : chaque quartier désigne son représentant pour s'y exprimer et présenter le bilan de l'année écoulée. Les enfants rencontrent régulièrement les présidents de conseils de quartiers : ils présentent leurs projets et expriment leurs attentes.



Le contexte politico-économique du quartier Moulins

Les propositions des enfants du quartier de Moulins sont particulièrement prises en considération par la mairie. Le quartier de Moulins est en effet un quartier défavorisé du Sud de Lille, classé zone franche urbaine. La Ville valorise donc avec force les projets culturels, civiques ou de solidarité qui émanent de Moulins. Le quartier compte 18 000 habitants environ, une population principalement ouvrière et d'origine étrangère. Moulins souffre d'un taux de chômage aux alentours de 30%. La ville de Lille et la mairie de quartier cherchent donc à relancer l'activité économique et culturelle: l'université de droit et l'institut d'études politiques s'y trouvent et les étudiants représentent aujourd'hui 21% de la population du quartier. L'ouverture d'une " Maison folie " dans l'ancienne brasserie des Trois Moulins à l'occasion de Lille 2004 participe de cette dynamique politique. Elle accueille désormais tout au long de l'année des festivals, des expositions, des concerts et nombre d'évènements culturels qui animent le quartier et visent à favoriser la mixité sociale.
Ce projet artistique, pédagogique et culturel apparaît dans ce contexte urbain difficile comme une opportunité unique. Il témoigne du besoin qu'ont les enfants de créer et de dépasser leur quotidien par l'Art photographique.

 
     
   (C) 2003 . Design & software Maisonphoto.com .